webtv.futurobois.net
Connectez-vous
Menu

AGENT EXPLOITANT FORESTIER(E) / BUCHERON (NE)

Par : Nathalie Gerome | Durée : 3min 49sec | Postée : Il y a 3 ans | Chaîne : Les Métiers du Bois
Partager | Exporter | 39 vues | Notez
Tags : Futurobois

Descriptif de l'activité

 

Le bûcheron est un ouvrier qualifié pour exécuter des coupes de bois en forêt aux moyens d’outils de plus en plus performants qu’il doit savoir entretenir. Sa tâche consiste à abattre les arbres sans faire de dégâts aux peuplements (jeunes semis, arbres voisins), à les façonner, c’est-à-dire les ébrancher, et les trier par type de produits (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie), pour faciliter le travail du débardeur. Il doit tenir compte des cahiers des charges, savoir reconnaître le marquage des arbres, être capable de calculer le volume de bois abattu, connaître les règles de sécurité du travail. 

Compétences requises

 

Connaissance...

Ce travail nécessite de bonnes connaissances des règles de l'exploitation forestière et de la sylviculture. Il faut avoir aussi le sens de l’orientation.   

Habileté…

Le métier s'adresse aux personnes qui, proches de la nature, aiment les travaux manuels. Car il faut une grande habileté : les techniques de travail demandent une certaine maîtrise, chaque arbre est un cas particulier. Des connaissances en petite mécanique sont nécessaires afin de pouvoir entretenir au mieux ses tronçonneuses.

Endurance et résistance…

Santé et endurance physique sont exigées, car le bûcheron travaille en plein air, ce qui nécessite une bonne robustesse physique.

Autonomie et responsabilité !

Le bûcheron doit être capable de travailler de manière autonome : il travaille le plus souvent en petite équipe, mais doit savoir s'organiser seul.

Le respect des consignes de sécurité est indispensable.

 

Emplois et évolutions

 

Entreprises de travaux forestiers (salarié ou chef d’entreprise), ONF, exploitants forestiers, coopératives forestières, propriétaires privés et communes. Un bûcheron peut devenir chef d'équipe, être à son compte en tant qu'entrepreneur de travaux. 

 

LIEN