webtv.futurobois.net
Connectez-vous
Menu

CHARPENTIER (IÈRE) - CONSTRUCTEUR (TRICE) BOIS

Par : Nathalie Gerome | Durée : 0min 20sec | Postée : Il y a 2 ans | Chaîne : Les Métiers du Bois
Partager | Exporter | 24 vues | Notez
Tags : Futurobois

 

Descriptif de l'activité  
Le charpentier conçoit et réalise des constructions aussi diverses que des charpentes traditionnelles, des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics. Il prépare à l'atelier et met en œuvre sur le chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois.

Le charpentier réalise le taillage à l'atelier et/ou sur le chantier. Pour les murs à ossature bois (panneaux, poutres, planchers) l’assemblage se fait habituellement en atelier, avec une mise en œuvre sur le chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation, après un exercice de montage préalable en atelier.

Certaines activités se pratiquent manuellement mais beaucoup sont mécanisées et automatisées.
L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite le travail et permet une construction plus rapide que les autres modes de construction.

Il conçoit, fabrique et pose la charpente bois et la construction à ossature bois sur tout type de bâtiment. Il peut s'occuper aussi de de l'aménagement des combles, ou des escaliers. Suivant la taille et l'organisation de l'entreprise, il réalise tout ou partie des activités de conception, réalisation et de pose suivantes :
- En amont du chantier, à partir des plans dessinés sur ordinateur (par lui-même, l’architecte ou le dessinateur), il trace en grandeur réelle les éléments de l’ouvrage. C’est l’épure.
- Ensuite il choisit le bois, trace les repères sur le matériau, coupe et façonne les pièces à l’aide de machines électroportatives. Cette taille est maintenant réalisée couramment sur des machines à commande numérique, directement à partir des plans.
- Avec son équipe, il effectue ensuite un essai d’assemblage des pièces pour vérifier l’ensemble et apporter des corrections. Puis il effectue le montage des pièces et le suivi du chantier.
Pour les charpentes traditionnelles ou industrielles, ce sont principalement des produits de sciages en bois massifs qui sont utilisés. Pour les bâtiments plus importants, on utilise le lamellé collé car il permet de plus grandes portées. Le charpentier peut travailler sur des constructions neuves ou restaurer des charpentes anciennes.  Pour connaître les compétences requises, les emplois, les débouchés et les formations sur le territoire Poitou-Charentes  cliquez ici