webtv.futurobois.net
Connectez-vous
Menu

Lauréat des Trophées de l'Innovation 2011 - Tonnellerie Radoux à Jonzac (17)

Par : Nathalie Gerome | Durée : 4min 33sec | Postée : Il y a 2 ans | Chaîne : Le bois innove
Partager | Exporter | 10 vues | Notez
Tags : Futurobois

La technologie proche infrarouge étant performante pour quantifer certains composés du bois, la Tonnellerie Radoux s’est intéressé à sa capacité à doser les tannins du chêne.
Le procédé de mesure OakScan® a été développé à la suite de plusieurs années d’études conduites par la Tonnellerie Radoux, en partenariat avec l’INRA, le CEMAGREF, le CIRAD et la société Ondalys. Une base d’échantillons de référence a été réalisée.

Ces échantillons de bois massif ont été divisés en deux parties. La première partie a été conservée pour la mesure proche infrarouge. La seconde partie a été broyée et extraite pour réaliser quatre analyses de laboratoire. Un modèle liant le spectre proche infrarouge et l’analyse chimique a été construit pour chacune des analyses de référence. Ces résultats sont à la base du développement du procédé de mesure Oakscan®.

A la tonnellerie, un capteur proche infrarouge a été adapté sur la ligne d’usinage des douelles. La mise en ligne a nécessité un travail important pour rendre la mesure #able vis-à-vis de paramètres perturbateurs, tels que la température, les variations de conditions de travail, ou l’humidité des bois. Chaque douelle de chêne est donc scannée, un indice de polyphenols est alors calculé à partir des étalonnages et lui est attribué.