webtv.futurobois.net
Connectez-vous
Menu

Présentation de l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB)

Par : Nathalie Gerome | Durée : 2min 40sec | Postée : Il y a 3 ans | Chaîne : Les Métiers du Bois
Partager | Exporter | 31 vues | Notez

ENSTIB,
Un outil majeur pour la filière Forêt-Bois

Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Cette filière constitue un modèle exemplaire de développement durable et un modèle type d’économie circulaire. Depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, cette filière, forte de près de 450 000 emplois en France, crée, à chacun de ses maillons, de la valeur écologique, économique et sociétale.
Le bois est un matériau devenu stratégique par son caractère renouvelable, recyclable et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faiblement énergivore dans sa mise en œuvre, fortement isolant, il s’affirme comme l’un des matériaux de base dans la conception et la réalisation des bâtiments à hautes performances énergétiques et à impact environnemental nul. L’architecture et le design contemporain, l’aménagement des espaces de vie, découvrent chaque jour de nouvelles vertus à ce matériau aux caractéristiques étonnantes de modernité.
Dans le secteur des énergies renouvelables, la place du bois est essentielle, loin devant toutes les autres. En 2014, le bois contribue à un allègement de plus de 6 milliards d’euros de la facture pétrolière française.